Black Pigeon "Mauvaise diagonale" (Punk Rock français / Géraldine Records, Shotdown Records, Panda Records)

Ne cherchez pas une flopée de subtilités, une masse de créativité ou un concept révolutionnaire: Black Pigeon, c’est du punk rock français qui envoie … Et c’est déjà pas mal.
Parmi les trois toulousains, le chanteur aborde des sujets dignes d’une psychanalyse sur les tourments et les tournants de la vie, ceux qu’on loupe volontairement et ceux que l’on regrette amèrement.
Guts consume ses dernières cordes vocales et fait part de l’incompréhension générée par nos propres comportements. Il « écrit avec son sang » et vous l’explique avec ses tripes  (Avec mon sang). Les lascars lui tiennent la réplique avec des chorus tout aussi forcés (« Je crois plus en rien », « je ne sais plus rien »). Ces trentenaires abordent ces thèmes sociétaux avec une autocritique grinçante, endossant le rôle de loosers toujours prêt à prendre « la mauvaise diagonale ». Un mélange de pessimisme et d’humour noir, j’en retiendrai d’ailleurs leur propos plein d’esprit sur Je m’emmêle : « On rajoute la goutte de trop, si ça coule pas, c’est que ça fuit ! ».
J’apprécie les chorus du bassiste lorsqu’il se différencie de la ligne chant principale, ça rajoute une valeur ajoutée au morceau et casse un peu l’aspect répétitif de certains refrains (Je ne crois plus en rien). Les appuis vocaux en d’autres tonalité sont aussi intéressants (dans 90’s « wohoho » et « total clichés »).
Le son made « In the Box Studio » from Montpellier est un peu plus « vintage » que le rendu habituel, notamment au niveau du mixage de la batterie. A savoir qui de l’œuf batteur ou du pigeon sonorisateur a pondu le son « cradé » en premier…
Efficace, impulsif, un poil laxiste et un tantinet basique, ce premier Ep nous ressemble et sa pochette en est une bonne vitrine ; « Mauvaise diagonale » évite les artifices pour nous offrir l’essentiel : six compos dynamiques et  accrocheuses qui ne battent pas de l’aile.
Black Pigeon, c’est du punk rock viscéral roucoulé par de vieux adolescents toulousains.
Chloé