Loading Data "Double Disco Animal Style" (Stoner Rock/A Quick One Records)

Loading Data est, ce qu’on appelle communément, un groupe qui a roulé. Que ce soit en France ou dans des contrées étrangères, la formation fait ça depuis plus de quatorze ans. Après tant de temps, des rencontres se sont forcément faites et c’est grâce à certains intermédiaires que le groupe s’est envolé vers les USA pour enregistrer avec Nick Oliveri et Alain Johannes (Chris Cornel, Eleven…). De ceci sort un disque de stoner rock sentant bon le sable. Vous voyez donc où je veux en venir si je vous dis que la présence du bassiste aussi culte pour sa musique que pour ses frasques conjugales et éthyliques ne m’étonne guère. « Double Disco Animal Style » ressemble fortement à un tribute to Josh Homme tant le mix entre ses différentes formations (Kyuss, Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures et Eagles of Death Metal) est total. Musicalement, ça joue et plutôt bien, on retiendra d’ailleurs le magnifique trio Butterfly Shelf, So High et Hanging Low comme bon exemple de ce que le groupe peut proposer. Je précise cependant que je cite cette liste au niveau instrumental car le chant se doit d’être traité à part. En effet, la particularité de la voix et de son grain fera indubitablement pencher la balance des auditeurs du coté bonifiant, apportant un plus aux 15 morceaux, ou du coté mortellement ennuyant, faisant penser à une sorte de pari du genre : « Dix balles que je fais un album entier en chantant comme Elvis ! ». J’ai penché pour la seconde option. « Double Disco Animal Style » n’est pas mauvais en soi mais ce dernier élément (logiquement présent tout le temps) m’a empêché d’apprécier le tout à sa juste valeur. Rageant, car la seule lueur d’espoir est venu lors du morceau avec Nick Oliveri, apportant le coup de jus qu’il aurait fallu avoir partout. Eu à l’usure.
Etienne